Qui n’a jamais rêvé de vouloir organiser sa journée comme bon lui semblait, de travailler sur les projets qui lui plaisait vraiment, de gagner sa vie correctement ? 1&1, le spécialiste du site internet pour professionnels, s’est penché sur ces questions et a recueilli l’avis de 1 000 adultes français.
Si les motivations évoluent en fonction de la personne interrogée, 50% des sondés se disent d’avoir envisagé très sérieusement de devenir maître de leur propre activité. 22% d’entre eux sont emballés par l’idée de ne plus rendre de compte à qui que ce soit et 12% estiment que bénéficier d’horaires de travail plus flexibles est un luxe, impossible à obtenir en tant que salarié. Enfin 11% des français interrogés avouent vouloir augmenter leurs revenus en devenant indépendant. Cette étude nous indique aussi que la génération des 25-34 ans reste la plus motivée pour se lancer dans la création de projet d’activité, quand leurs ainés restent eux plus pessimistes.
Créer une entreprise, c’est compliqué mais pas impossible !
Compliqué de faire naître son projet d’entreprise quand on est seul maître à bord. Les démarches sont souvent très longues et la paperasse administrative apporte à elle seule un bon lot de stress et d’angoisse. Si la famille et les amis peuvent être de fidèles soutiens, ils sont rarement une source d’aide quand vous êtes confronté à la rédaction de documents juridiques lourds. Alors oui c’est compliqué de se lancer dans une activité indépendante, mais ce n’est pas impossible comme le montre l’étude réalisée par Didaxis sur la création d’entreprises. Elle témoigne d’une dynamique qu’il faut saluer en faveur de la création d’entreprises en France. A l’heure où notre pays est touché par une crise économique majeure, le seul chemin pour retrouver la croissance c’est l’emploi et faut t’il le rappeler, le seul moyen de créer de l’emploi, c’est entreprise.