4 886 800 demandeurs d’emploi
sont inscrits, toutes catégories confondues, en France métropolitaine et DOM fin avril 2011.Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a réuni mercredi 23 février 2011 l’ensemble des sous-préfets pour leur demander de mettre en oeuvre, au plus près des besoins des territoires, et avec tous les acteurs de l’emploi, le plan emploi doté d’un demi-milliard d’euros récemment annoncé par le Président de la République.
La société en général et le monde de l’emploi en particulier sont en pleine mutation.
Une prise de conscience collective s’opère mais les mentalités et les habitudes ne sont pas faciles à faire évoluer. La vision à court terme prévaut souvent dans les décisions et les évolutions technologiques et démographiques ne sont pas toujours suffisamment appréciées à leur juste valeur dans le temps.
Les entreprises, obsédées par la course au profit et la compétitivité, ne mènent que trop rarement des politiques RH à l’échelle humaine. Elles se heurtent également à un dilemme : comment embaucher des seniors sans que ce soit au détriment de l’emploi des juniors lorsque la crise économique les frappe de plein fouet ?
De leur côté, les salariés et les demandeurs d’emploi campent sur des positions parfois obsolètes, souvent inadaptées au monde d’aujourd’hui.
Mais comment concilier un changement d’habitudes et d’attitudes avec un système qui oblige l’individu à être « rentable ». Le temps partagé semble être une solution d’avenir mais comment accepter de gagner moins lorsque le coût de la vie est de plus en plus élevé ?
Toutes ces interrogations et ces problématiques doivent être abordées avec pragmatisme, honnêteté, sérénité et positivité. Tous les acteurs du marché de l’emploi – politiques, industriels, syndicaux, associatifs, intellectuels et salariés – doivent « ensemble » réfléchir à la société de demain et d’après-demain.
C’est ce que se propose d’initier LE JOUR « J » DE L’EMPLOI (du junior au senior)
qui aura lieu simultanément dans vingt-deux villes de France :
Ajaccio, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse
Le JOUR « J » DE L’EMPLOI est initié par l’association