Petit guide estival du consultant en portage salarial

Écrit par le 17 juillet 2013 dans Consultant, Paroles d'experts

consultant-vacances1Que ce soit lors d’une conférence, dans un restaurant, ou dans un bar toute les occasions sont bonnes pour élargir son réseau et d’autant plus pendant les vacances ! En effet, la décontraction, le soleil et le repos aidant les vacances sont l’occasion idéale de faire des rencontres qui pourraient vous être utiles dès la reprise. Didaxis vous livre de précieux conseils pour entretenir votre réseau en vacances et aborder au mieux votre rentrée d’indépendant.

1.       Donnez le ton

Vous êtes en vacances, échangez avec votre interlocuteur sur un ton jovial et léger mais n’oubliez pas de rester professionnel. Vous ne voudriez pas donner l’impression de ne pas être sérieux ou d’être accro au travail. De plus, la personne avec qui vous discutez est également en vacances, elle n’a pas nécessairement envie d’entrer dans un échange purement professionnel. Profitez de ce moment pour nouer des liens informels sur lesquels vous pouvez surfer. Vous n’aurez plus qu’à optimiser ce « lien faible ».

2.       Faites attention aux détails

En reprenant contact avec la personne que vous avez rencontrée au retour de vacances, il est probable qu’elle ait oublié dans quel contexte vous vous êtes croisés. Essayez de retenir un sujet précis que vous abordé, une anecdote, ou un point commun que vous partagez et à coup sûr elle se souviendra de vous. Prenez des notes, 1 contact = une anecdote.

3.       Servez d’intermédiaire utile

Proposez à votre contact de le mettre en lien avec une de vos connaissances qui pourrait les aider. Cette démarche vous permettra de gagner en crédibilité face à votre interlocuteur en lui faisant bénéficier de la force de votre réseau. Si la collaboration se trouve concluante, il reviendra sûrement vers vous pour vous remercier et vous fera confiance quand vous lui proposerez vos services.

4.       Donnez-vous rendez-vous à votre retour

Discuter affaires ou commencer à essayer de vendre vos services à ce stade serait prématuré. Cette première rencontre peut être néanmoins l’occasion de convenir d’un rendez-vous à la rentrée. Suggérez à votre interlocuteur de prendre un café ou de partager un déjeuner dès son retour. Lors de ce rendez-vous, n’hésitez pas à prendre les devants et à aborder une éventuelle collaboration.

Gardez en tête que les meilleures rencontres ne se font pas toujours dans le cadre du travail, et en sympathisant avec des professionnels en vacances vous gagnez en capital sympathie et augmentez vos chances de travailler avec eux. Cependant, ne restez pas constamment à l’affût et profitez de vos vacances pour vous reposer avant les évènements de networking que Didaxis organise à la rentrée !

Au fond, en tant que consultant en portage salarial, vous apportez des réponses précieuses aux problèmes rencontrés au quotidien par certains clients. Parler de votre expertise et des solutions utiles que vous pouvez apporter sont autant d’occasions de faire naître chez vos contacts l’envie d’en bénéficier de faire appel à vos services !

 

Share Button