Le portage salarial, seulement pour les cadres ?

Écrit par le 30 juin 2014 dans Portage Salarial

jeune-chef-dentrepriseLe portage salarial constitue une nouvelle forme de relation de travail qui relie trois acteurs : la société de portage (l’employeur), un travailleur indépendant (le porté) et une entreprise cliente. Aujourd’hui, le portage salarial attire de plus en plus de consultants qui recherchent l’autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié.

À qui s’adresse le portage salarial ? On entend beaucoup parler des « cadres en salarié porté », mais le portage salarial est-il vraiment ciblé exclusivement vers les cadres ?

Le portage salarial, pas que pour les cadres !

Les consultants qui souhaitent accéder au portage salarial ne doivent pas nécessairement avoir un statut de cadre. Cependant, ils sont tenus de disposer d’un niveau d’expertise et de qualification qui n’est plus à prouver : ils sont pleinement autonomes lors d’une mission, de la négociation de la prestation avec le client jusqu’à son exécution. En effet, le consultant assure la prospection de ses clients et négocie directement le prix de la prestation à accomplir. Il n’a aucune obligation de résultat, mais seulement une obligation de moyens vis-à-vis des entreprises clientes, d’autant plus que le choix de l’entreprise lui appartient pleinement. Tandis que le professionnel autonome cadre doit bénéficier d’une rémunération mensuelle brute d’au moins 2 900 €, la rémunération d’un statut de salarié non-cadre doit s’élever à plus de 1 700 €.

Les cadres sont les plus intéressés par le portage salarial

Le portage salarial vise beaucoup les salariés cadres puisqu’ils sont, le plus souvent, ceux qui ont besoin d’exercer leurs fonctions dans le conseil et dont le besoin d’indépendance peut s’expliquer pour de nombreuses raisons.

Les personnes qui choisissent le portage salarial sont poussées par une volonté d’indépendance plus importante que les autres travailleurs en entreprise. Le portage salarial allie la sécurité (salariat) et la liberté (autonomie dans les prestations) des portés.

En 2011, un sondage révèle les principales motivations des personnes ayant recouru au portage salarial :

–  33,5% : être autonome en évitant les charges administratives,

–  24,4% : tester une nouvelle activité avant de s’installer à son compte,

–  23,6% : sortir du chômage et retrouver une activité professionnelle,

–  9,3% : avoir un emploi complémentaire à un emploi salarié,

–  5,4% : conserver une activité partielle pendant leur retraite,

–  3,8% : acquérir une première expérience professionnelle.

Portage salarial, quels sont les profils des salariés portés ?

  • Demandeurs d’emploi cadres ou non cadres en recherche d’emploi et souhaitant intervenir de manière ponctuelle pour des missions pour le compte de sociétés clientes,
  • Créateurs d’entreprise, les entrepreneurs souhaitant tester leur projet avant la création de leur propre structure,
  • Retraités ou préretraités souhaitant maintenir une activité professionnelle du fait de leur expérience et profiter du cumul emploi/retraite,
  • Jeunes diplômés souhaitant acquérir une première expérience professionnelle, soit à l’issue de leur cursus, soit dans le cadre de leurs études,
  • Salariés en poste souhaitant exercer une activité complémentaire de leur emploi principal,
  • Salariés en temps partiel ou temps choisi souhaitant compléter leurs revenus par des activités ponctuelles,
  • Professionnels travaillant en temps partagé et qui souhaitent regrouper l’ensemble de leurs activités dans le cadre d’un employeur unique en portage salarial.

En définitive, il n’y a pas besoin d’être un cadre pur pour accéder au portage salarial. Cependant, cela risque de changer dès 2015, le texte de loi sur le portage salarial étant en période de transition.

Share Button

Laisser un commentaire