Né il y a à peine 20 ans, ce nouveau secteur d’activité est plein de ressources pour les seniors. Cependant, avec de multiples statuts possibles, une prospection difficile et une absence de cadre juridique, le développement du management de transition a tendance à être difficile.
Définition
Souvent perçus comme les mercenaires de la direction, les managers de transition conduisent des évolutions délicates et deviennent de vrais prescripteurs pour les chefs d’entreprise. Expérimentés et opérationnels, les managers de transition interviennent fréquemment sur des opérations de fermetures d’usines ou encore sur des restructurations complexes. Ils amorcent et accompagnent une phase de changement stratégique pour l’entreprise.
Qui sont les managers ?
Pour la plus grande partie, les managers de transition sont des hommes âgés de plus de 50 ans, ayant occupé pendant plus de 20 ans des postes à responsabilités, tels que DRH, directeur d’usine, directeur général ou encore directeur technique. Le manager de transition aime la variété des missions et relever des défis importants. Il ne souhaite pas faire carrière en entreprise, il les accompagne sur une période de plusieurs mois lors de la mise en œuvre d’un projet.
Les différents statuts
Le manager de transition peut choisir entre plusieurs statuts juridiques : libéral dans le cadre d’une EURL ; SA ou SAS ; salarié par une société de portage ou un cabinet de management, intérimaire, ou encore en CDD. Les choix sont variés, mais le sont peut-être un peu trop. On vous explique la différence entre ces statuts pour éviter de se tromper de voie.
- Indépendant
Les managers de transition travaillent le plus souvent en indépendants, c’est aujourd’hui le statut le plus utilisé en France. Certains exercent en société unipersonnelle, d’autres en profession libérale. Le manager de transition va alors prendre des décisions au nom et pour le compte de l’entreprise. Il constitue et gère sa propre clientèle et gère son temps en fonction de ses objectifs personnels. En indépendant, l’expert senior est rémunéré sous forme d’honoraires.
Le manager de transition indépendant peut également choisir d’intégrer un groupement de travailleurs indépendants, une association par exemple. Il va donc organiser sa prospection tout en bénéficiant d’un réseau de contacts.
- Portage salarial
Le portage salarial permet de bénéficier d’un statut de salarié par un contrat de travail, tout en gardant son autonomie. Le salarié va pouvoir exercer son activité sous forme de missions ponctuelles auprès d’entreprises clientes. La société de portage salarial devient son employeur sur le papier, mais le salarié porté est un expert qui est en charge de démarcher ses propres clients, ainsi que de négocier les conditions de la prestation réalisée. A temps partiel ou à temps plein, le manager de transition choisit la fréquence qui lui correspond en fonction de ses besoins et attentes. De par le contrat de travail, il existe un lien de subordination entre la société de portage et le manager de transition.
La société de portage gère les cadres administratifs, juridiques et institutionnels du manager. Elle se porte garante auprès de lui, assure le paiement des sommes dues ainsi que le versement des cotisations sociales. Le manager peut ainsi bénéficier des droits liés au statut de salarié : sécurité sociale, retraite, prévoyance, allocation chômage.
Le portage salarial est une solution efficace pour les managers de transition qui souhaitent bénéficier des avantages salariaux tout en se consacrant à 100% à leur activité.
- Intérim
Dans le cadre d’une mission en intérim, le manager de transition souhaite que la mission débouche sur une embauche. Le travail temporaire en intérim implique que l’expert travaille sur une mission à la fois, le contrat ne pouvant être renouvelé qu’une seule fois.
Aujourd’hui, l’intérim est un statut qui semble peu adapté pour les managers de transition. L’objectif de la mission est d’amener à un changement, résoudre un problème avant de quitter l’entreprise.
- Cabinet spécialisé
En cabinet spécialisé, le manager de transition doit prospecter seul ses clients. Le cabinet peut proposer à ses managers un accompagnement et une équipe d’encadrement dans le but de réussir les projets complexes auxquels il sera soumis.
Le management de transition en cabinet spécialisé cible surtout les jeunes managers qui souhaitent apprendre rapidement le métier avant de se lancer à leur propre compte.
Quel futur pour le management de transition ?
Dans une société où l’embauche est difficile et où les entreprises préfèrent faire appel à des experts de manière ponctuelle en fonction des problèmes, le management de transition semble être un métier prometteur pour l’avenir. Il apparaît ainsi que ce secteur d’activité va évoluer et que la moyenne d’âge va baisser. Le manager de transition a un atout évident que n’a pas un manager ordinaire : l’alternance de missions et d’intermissions de plusieurs mois.