Interview de Pascal Archimede, consultant chez Didaxis

Écrit par le 29 septembre 2014 dans Consultant

Photo pascal ARCHIMEDEEntreprendre Avant Tout : Bonjour Pascal, peux-tu te présenter pour les lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Pascal ARCHIMEDE, j’ai grandi et évolué dans un milieu franco-anglais. Dès l’âge de 3 ans, mes parents m’ont inscrit à un institut de langues pour apprendre l’Anglais. Ma vocation pour l’apprentissage des langues s’est manifestée à cette période.

EAT : Quel a été ton parcours professionnel ?

Bac en poche, j’ai intégré une Ecole de Commerce à Barbade (île Anglophone). Ensuite, retour à l’université avec l’obtention d’un DEUG, d’une Licence et d’une Maîtrise d’Anglais. Puis, départ pour Londres, où j’ai enseigné le français, puis travaillé dans l’aérien (Air France) et dans la finance.

De retour à Paris, j’ai préparé un DEA « Histoire des Civilisations Anglophones ». Par la suite, je me suis spécialisé en Formation pour adultes par l’obtention d’un Diplôme Universitaire de formateurs puis d’un Master II Sciences de l’éducation. Spécialité développement des Compétences en Formation d’Adultes

Formateur en Anglais depuis 1 dizaine d’années avec une clientèle, tous secteurs d’activités confondus, je suis également traducteur et Interprète. L’innovation pédagogique est mon cheval de bataille, d’où mon ouvrage « Musique en formation linguistique professionnelle : une approche innovante » (éditions Universitaires Européennes) qui présente et décrit une méthode originale d’apprentissage de l’anglais avec la musique comme outil pédagogique principal.

EAT : Pourquoi être devenu formateur ?

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai enseigné le français à des Anglais et j’ai enseigné l’anglais à des francophones de tous niveaux (primaire/secondaire/université).
J’ai aussi découvert le monde de la formation pour adultes. Ce milieu m’a tout de suite plu par rapport aux conditions de travail qui étaient différentes (travail en petit groupe, voire en « one to one ») donc avec pour moi une possibilité de véritablement individualiser l’apprentissage. Sans oublier la motivation des adultes qui n’est pas la même que les enfants et les adolescents.
L’apprentissage de l’anglais a toujours été ma passion et la transmettre à des pairs (adultes salariés comme moi) est un véritable plaisir. De plus, j’ai souvent carte blanche en ce qui concerne les méthodes pédagogiques, d’où l’écriture du livre que j’ai cité précédemment.

 EAT : En quoi consiste ton travail ?

Comme cité plus haut, en plus d’être traducteur interprète, je suis formateur en Anglais avec des clients tous secteurs d’activités confondus.
Mes objectifs consistent à renforcer les 4 compétences linguistiques de mes stagiaires (Compréhension et production écrites et orales) tout en mettant en adéquation les objectifs fixés en début de formation et le niveau linguistique du ou des stagiaires. J’y ajoute une touche culturelle, qui pour certains professionnels, serait la cinquième compétence linguistique.

EAT : Pourquoi avoir choisi Didaxis ?

Je suis en contact avec Didaxis depuis quelques années. C’est une équipe jeune, dynamique et réactive dans laquelle je me retrouve. C’est une jeune entreprise en devenir dont on n’a pas fini d’entendre parler….

EAT : Comment peut-on te contacter ? 

Si vous voulez en savoir plus sur mes activités et mes méthodes de travail, voir le site internet : www.yourenglishproject.com

Ainsi que les réseaux sociaux :
Viadeo : http://fr.viadeo.com/fr/profile/pascal.archimede
Linkedin : http://fr.linkedin.com/pub/pascal-archimede/14/59/319

L’ouvrage que j’ai écrit “Musique en formation linguistique professionnelle : une approche innovante”, est disponible sur Amazon

Le livre est également visible sur Facebook : https://www.facebook.com/musiqueenformationlinguistiqueprofessionnelle

Stay tuned…

Couverture Musique en formation linguistique professionnelle

Share Button

Laisser un commentaire