Interview d’Annick de Chenay, consultante Didaxis

Écrit par le 20 mai 2014 dans Consultant

annick

Entreprendre Avant Tout : Bonjour Annick, peux tu te présenter pour les lecteurs ?

Annick de Chenay, 54 ans, spécialiste en études de marché dans le secteur santé – biotechs, expert en vulgarisation scientifique et formatrice à l’expression orale pour scientifiques.

EAT: Quel a été ton parcours professionnel ?

Je suis scientifique. J’ai un Doctorat de biochimie avec une spécialisation en virologie, obtenu à L’Institut Pasteur de Paris. J’ai complété ma formation en Sciences de la Vie par un DESS en communication scientifique orale et écrite. J’ai toujours voulu travailler dans les Sciences de la Vie et avoir une connaissance globale de ce secteur.

EAT: Comment t’es venu ce désir de te lancer dans l’aventure du consultant ?

Je suis consultante indépendante depuis 14 ans. Cela répond à une envie de travailler pour des entreprises différentes et d’aborder des sujets variés. Cela me permet de satisfaire ma curiosité naturelle au travers de missions toujours différentes et de rester souple, adaptable, efficace et pertinente dans mon travail.

EAT: Comment définis-tu ton travail ?

Je propose des prestations dans le secteur de la santé et des biotechs. Tout d’abord, des prestations d’études de marché pour comprendre un marché ou un produit. Au travers d’entretiens individuels ou de groupe de travail, je récupère des informations que j’analyse et qui me permettent d’élaborer des recommandations opérationnelles. Je propose aussi des prestations à l’expression orale pour scientifiques. Les chercheurs et ingénieurs sont de plus en plus amenés à présenter leurs travaux de recherche et leurs résultats à des publics variés (hiérarchiques, investisseurs…) et souvent dans un temps court. Il est fondamental de savoir présenter clairement son sujet. Il faut mettre en avant les faits saillant, être crédible et percutant. Cela s’apprend. Enfin, je propose de prestations de visite de Laboratoires de Recherche & Développement.

EAT : Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as du faire face en tant que consultant ?

La plus grande difficulté à laquelle j’ai dû faire face en tant que consultante est l’absence de collègues, ceux que l’on croise habituellement tous les jours, lorsqu’on travaille en entreprise. J’ai comblé ce manque en développant un grand nombre d’activités externes, d’occasions de rencontres, de participation à des groupes de discussion. J’ai désormais un réseau sur lequel je peux m’appuyer.

EAT : Pourquoi avoir choisi Didaxis ?

Didaxis m’a été conseillé par une consultante qui y était inscrite. Elle en était très satisfaite et m’a fait valoir que Didaxis était une société très active et très informée sur la règlementation et ses évolutions.

EAT : Comment peut-on te contacter ?

On peut me contacter via les réseaux Viadeo et Linkedin ou bien par mail à [email protected] ou encore par téléphone au 06 89 71 62 21

 

Share Button

Laisser un commentaire