Groupement d’employeurs

Écrit par le 30 juin 2014 dans Auto-entrepreneur, Création d'entreprise

groupement-employeur

Face à l’augmentation des emplois précaires, des solutions existent. Depuis 2005, de nombreuses formes d’emploi se sont créées afin de s’adapter à la modernisation du travail : portage salarial, entreprises de travail à temps partagé ou encore groupement d’employeurs.

Le groupement d’employeurs : des savoir-faire capitalisés

Le groupement d’employeurs se développe de plus en plus depuis quelques années. Cette nouvelle forme d’emploi permet à des TPE et/ou PME de se regrouper pour employer une main d’œuvre qu’elles n’auraient pas eu les moyens de recruter toutes seules. La plupart du temps, les groupements d’employeurs sont des associations ou des sociétés coopératives (coopératives d’artisans, SCOP, coopératives en réseaux,…).

Les entreprises choisissent donc de mutualiser leurs besoins en personnel afin de créer des emplois à temps plein et en CDI. Ces besoins doivent être seulement ponctuels et saisonniers, ils ne peuvent pas remplacer un emploi fixe et journalier. Aujourd’hui, les petites entreprises peuvent désormais accéder aux compétences d’experts qu’elles n’auraient pas pu auparavant se permettre.

« C’est un système gagnant-gagnant. Pour les entreprises, il s’agit de se procurer les services d’un salarié qu’elle n’aurait pu se payer à plein temps » explique Laurent Berger, en charge de l’emploi à la CFDT.

Existence d’un contrat de travail

Grâce au groupement d’employeurs, les salariés n’ont qu’un seul employeur et peuvent signer un CDI à temps plein. Cela veut dire qu’ils bénéficient ainsi de tous les avantages et de la sécurité qu’offre le contrat de travail.

Grâce à la dimension collective du groupement, les salariés ont l’assurance d’être rémunérés et de percevoir un salaire directement par le groupement d’employeurs.

Qui peut adhérer à un groupement d’employeurs ?

Toute personne physique ou morale, quelle que soit son activité (libérale, commerciale, industrielle ou agricole) et sa forme juridique.

Depuis le 1er novembre 2011, toutes les entreprises peuvent désormais adhérer à un groupement d’employeurs, et ce quelle que soit leur taille.

Pour les seniors touchés par le chômage, le groupement d’employeurs peut également être une réelle opportunité de réinsertion sur le marché du travail.

Share Button

Laisser un commentaire