Fiche pratique : 6 conseils pour entretenir son réseau professionnel

Écrit par le 19 juillet 2013 dans Paroles d'experts

3d blue network team« Réseauter », voilà un mot qui pourrait définitivement rentrer dans le dictionnaire français. Les professionnels sont parfois pessimistes quand ils évoquent l’utilité de leur carnet de contacts, pourtant c’est un moyen simple et efficace de faire évoluer sa carrière.

Depuis l’arrivée des plateformes sociales professionnelles, réseauter a pris une dimension beaucoup plus importante, tout travailleur doit désormais savoir maîtriser son réseau, le développer et le faire vivre.

Regroupant près de 5000 experts et consultants, Didaxis vous donne quelques conseils pour sauvegarder et entretenir au mieux votre carnet de contacts, qu’il soit réel ou virtuel.

1)      Faites le tri.

Pour qu’un réseau soit utile et utilisable, il est important qu’il soit souvent mis à jour. Pour cela aidez-vous d’un carnet d’adresses, cet outil simple et pratique, vous permettra de lister rapidement toutes vos relations. Évitez dans un premier temps de donner trop de place à vos amis ou votre famille, ils sont souvent peu efficaces quand il s’agit d’évolution professionnelle. Ne vous encombrez pas non plus des cartes de visite de tout le monde lors d’une réunion, pensez à privilégier les contacts qui pourront vous aider plus tard dans votre carrière.

2)      Favorisez les occasions de rencontres.

Pour assurer au mieux une relation, rien de mieux que le contact physique. Intégrer des clubs professionnels ou assister à des soirées-débats peut se révéler très utile quand on veut mettre en avant son profil et consolider des relations. Pensez aussi à votre journée de travail, réservez quelques pauses déjeuners pour renouer le dialogue avec d’anciennes fréquentations.

3)      Rendez-vous sur les salons professionnels.

Les salons et les colloques sont les meilleurs endroits pour créer des liens sérieux avec d’autres professionnels. Alors profitez de ces évènements pour agrandir votre carnet de contacts et passer saluer de vieilles connaissances. Vos pairs sont des prescripteurs en puissance, ils légitiment votre expertise.

4)      Partagez du contenu intéressant.

Vous êtes un fervent lecteur de l’actualité économique ou spécialisée ? Vous êtes présent sur un réseau social ? Dans ce cas, prenez quelques minutes pour partager des articles intéressants avec vos contacts en utilisant votre profil Viadeo, Facebook ou Twitter. La pertinence de vos publications sera à la fois bénéfique pour vos relations, votre entreprise et pourra attirer l’œil des autres professionnels.

5)      Souvenez-vous des dates.

Souhaiter ses vœux pour la nouvelle année ou bien pour un anniversaire, peut être aussi une solution pour reprendre contact avec une personne. Toutes les occasions sont bonnes pour entretenir une relation, alors saisissez ces attentions et valoriser votre image auprès de l’intéressé!

6)      Aidez vos contacts.

Se tenir informer des dernières actualités de ses contacts, peut aussi vous permettre de rebondir et faire revivre une relation. Une nouvelle promotion, un projet de création, intervenez auprès de la personne concernée et proposez lui votre aide ou celle d’un de vos contacts. Rendre service en vous plaçant au centre des échanges, vous permettra d’obtenir des retombées positives.

 

Qu’il soit réel  ou virtuel, le réseau est une véritable source de compétences qui peut servir à un professionnel tout au long de sa carrière. C’est pourquoi, afin de préserver son dynamisme et son potentiel, il doit être entretenu au quotidien.

Investi dans le développement des relations entre professionnels, Didaxis vous invite à participer aux évènements organisés en région. Ces rendez-vous représentent une occasion pour vous  de rencontrer et d’échanger avec des experts, tout en élargissant votre réseau professionnel.

Vous cultivez votre réseau sur Internet ? Grâce à ses autres fiches pratiques, Didaxis vous accompagne aussi sur Facebook,  Twitter et Viadeo.

Share Button