Être organisé et ordonné, les clés de la réussite en portage salarial!

Écrit par le 22 juillet 2013 dans Paroles d'experts

Methode-et-organisation-pour-faciliter-le-recensement-des-donnees-publiques_articleBalzac disait vrai : « Le temps manque pour tout ». Quand on travaille, il faut s’avoir être organisé pour ne pas perdre une miette de sa journée. Didaxis vous donne quelques astuces pour mener à bien tous vos objectifs et devenir un as de la productivité au bureau.

Soyez organisé

Le consultant des temps modernes a pris l’habitude de scruter sa montre pour s’assurer qu’il respecte bien le timing. En cas de retard, on met tout de suite en doute ces capacités professionnelles, or la plupart du temps, cette contre-performance est due à un simple souci d’organisation. Comme quand vous passiez vos examens, construisez votre emploi du temps de travail en notifiant toutes les missions que vous devez réaliser dans la journée.

Souvent votre activité est occupée par des tâches qui se répètent plusieurs fois au quotidien. Première astuce pour éviter de perdre du temps : commencez votre planning par les actions de « routine ». Formez une liste regroupant toutes les tâches habituelles, celle ci vous permettra de réaliser ces actions rapidement et de gagner en productivité. Pour neutraliser la monotonie, tentez aussi d’alterner les activités, afin de préserver votre motivation.

Seconde astuce : focalisez-vous en priorité sur les missions les plus importantes et prévoyez du temps en fonction de la lourdeur de la tâche abordée. Anticiper une tâche, c’est éviter un retard. Si vous devez passer plus de temps sur quelque chose, adaptez votre emploi du temps à cette priorité.

Adaptez votre journée pour gagner en vitalité.

Pour être en forme et pouvoir répondre à toutes les demandes de la journée, un professionnel doit adapter son emploi du temps à ses capacités physiques. Abordez les missions les cruciales lorsque que votre énergie est au plus haut en suivant l’exemple des nombreux professionnels qui commencent leur journée de travail en attaquant les tâches les plus lourdes. Évitez aussi de planifier des tâches peu stimulantes après le déjeuner afin que la digestion ne ternisse par votre performance.

Une activité mentale trop forte peut pousser votre cerveau à un excès de concentration, ceci entachera directement la qualité de votre travail. Il est conseillé de couper une mission « lourde » avec des micro-pauses. Pour se faire, soufflez un peu en abordant des tâches banales, telles que lire vos derniers mails ou écouter vos messages vocaux. Ces actions permettront à votre cerveau de se recentrer sur autre chose et renouvellera votre œil d’expert quand vous vous replongerez dans le travail.

A la fin de la journée, videz-vous la tête de toutes les informations qui parasitent votre productivité. Faites un bilan papier de toutes les choses qui vous viennent à l’esprit et qui vous seront utiles pour organiser votre prochaine journée de travail. Cette petite méditation enlèvera le stress et favorisera le repos de vos neurones.

Soyez ordonné

Penser à prendre quelques minutes en fin de journée ou de semaine pour ranger son espace de travail est une bonne initiative qui payera avec le temps. Le bureau est un lieu stratégique pour le consultant, il ne doit pas rimer avec désordre, sinon il se peut que vous perdiez un temps précieux à trouver retrouver une facture ou le courrier d’un client. Afin de ne pas entretenir un environnement négatif au travail, vous devez vous plier à quelques bonnes pratiques.

Dans un premier temps, débarrassez-vous des dossiers qui encombrent inutilement votre espace de travail, classez-les de façon à pouvoir les retrouvez rapidement en cas de besoin. Attaquez-vous ensuite à votre bureau « virtuel ». Avec l’arrivée de l’informatique, certains professionnels ont vu un élan de simplicité s’abattre sur leur organisation. Un bien qui fait mal, puisqu’au fil du temps et sans réelle pédagogie, l’outil informatique peut aussi très vite alourdir votre journée. Pour ne pas être dépassé un jour, vous devez dès à présent ordonner votre bureau « en ligne ».

Faites régulièrement le tri dans vos emails et aidez-vous des fonctions de rangement pour nettoyer votre boite mail sans effort et automatiquement. Les fichiers et les dossiers en excès qui prennent inutilement de la place sur votre disque dur doivent être archivés pour permettre à votre ordinateur de gagner en performance.

 

En portage salarial, les consultants sont amenés à effectuer diverses missions, toutes d’un rythme différent. Pour faire face à ces défis et pouvoir répondre au mieux aux besoins de l’entreprise, l’expert doit construire sa propre politique de travail sur deux attitudes fondamentales : être organisé et être ordonné. Cette double tendance favorise la productivité et la performance du consultant, tout en garantissant le rendu d’un travail de qualité pour la société cliente.

Share Button