Booster votre activité de consultant avec Viadeo. Conseils et astuces de Didaxis

Écrit par le 2 juillet 2013 dans Paroles d'experts

viadeoViadeo est un réseau social conçu exclusivement pour les professionnels et les entreprises. Il est donc particulièrement adapté à l’activité des consultants en portage salarial car il leur permet notamment de se tisser une toile de contacts et de mettre en avant leur profil d’expert. En concurrence directe avec LinkedIn, Viadeo a su tirer son épingle du jeu en s’imposant massivement auprès des consultants français.

Créer son profil de consultant c’est bien mais il faut respecter certains usages. Didaxis vous dévoile les codes à maitriser pour vous vendre au mieux sur Viadeo.

 

Soigner votre carte de visite de consultant

La première impression est importante, c’est pourquoi, il est essentiel de soigner sa carte de visite. Commencez tout d’abord par ajouter une photo de profil « professionnelle », nette et avec un petit sourire si possible. Si vous êtes déjà présent sur d’autres réseaux sociaux, pensez à réutiliser la même photo, afin d’unifier votre profil internet. Cette carte de visite doit aussi comporter un titre. Pas n’importe lequel. Un titre précis qui sort de l’ordinaire et qui accrochera le regard du visiteur. Cette petite ligne doit informer le lecteur sur votre activité et votre domaine de compétence. Privilégier un « Chef de projet spécialisé multimédia » à un simple « chef de projet ». Bannissez « en recherche d’emploi » ou « sans emploi » et même « sans mission ».

Présentez vous !

Dans un premier temps vous devez vous présenter. A travers un texte de quelques lignes, présentez clairement votre projet professionnel et vos objectifs. Cette introduction rendra votre profil plus humain et plus chaleureux, donc n’hésitez pas à parler à la première personne. C’est la première pierre posée à l’édifice de la construction de votre marque consultant qu’il vous faut créer afin de légitimer votre expertise auprès de vos prospects et clients potentiels.

Mettez en avant vos connaissances et vos expériences

Cette partie est une des plus importantes, car c’est la première chose qui va attirer l’œil du visiteur. C’est votre vitrine professionnelle. Elle doit être structurée. Dans un premier temps, renseignez le visiteur sur vos études et sur les diplômes que vous avez obtenu. Ajoutez-y, les options que vous avez suivi ou encore les voyages linguistiques que vous avez effectué. Dans un deuxième temps, mettez en avant vos expériences professionnelles, les postes que vous avez occupés, les stages que vous avez fait.  Apportez-y des détails et des informations utiles telles que les projets que vous avez réalisés, les résultats et les compétences que vous avez obtenus…

Tous les mots clefs mènent à … vous

Viadeo propose à chaque utilisateur d’entrer des mots clefs afin de référencer son profil sur le site. L’utilité ? Si vous êtes consultant et que vous avez indiqué « consultant » en mot clef, il suffira qu’un utilisateur tape « consultant » dans la barre de recherche du site et il verra votre profil apparaître. Multiplier vos chances d’être repéré en indiquant différents mots clefs en rapport avec votre activité, vos compétences et vos expériences passées.

Faites la lumière sur votre blog ou vos autres profils

Vous pouvez ajouter un lien vers vos blogs et vos sites internet directement sur votre profil Viadeo. Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux, c’est le moment d’agrandir votre carnet de contacts en partageant vos autres profils internet (Facebook, Twitter, Google+…). Il est aussi possible de référencer son blog et d’en faire une brève description. Dans certains secteurs ou certaines situations professionnelles, être l’auteur d’un blog peut faire pencher le regard du recruteur dans votre direction. C’est un atout!

Publiez, partagez et discutez

Avoir un profil, c’est bien. Le partagé, c’est bien. Mais ce n’est pas tout ! Pour faire évoluer votre carnet de contacts, vous devez être présent et actif sur le site. Viadeo vous permet de publier des actualités,  donc si vous avez un blog, n’hésitez pas à partager vos articles. Vous pouvez aussi poser des questions et rentrer dans des groupes de discussions pour échanger et débattre. C’est le meilleur moyen d’avoir des conseils et d’en donner.

Coté entreprise

Viadeo offre aussi la possibilité aux entreprises de créer leur propre page, un moyen de plus pour faire connaître votre activité et vos coordonnées. Par ailleurs, l’entreprise peut poster des offres d’emplois qui seront visibles par tous les professionnels.

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