10 conseils pour soigner son image sur Twitter

Écrit par le 29 mai 2013 dans Paroles d'experts

twitterCréé il y a maintenant 7 ans, Twitter s’est vite imposé comme un réseau social majeur. Cet outil révolutionnaire à l’oiseau bleu possédant son propre langage et écosystème, il paraît parfois difficile à appréhender. Cependant il s’agit de la plateforme idéale pour développer son activité, soigner son image de professionnel auprès de ses clients comme de ses prospects. Didaxis vous livre 10 conseils pour développer votre activité professionnelle en 140 caractères.

1. Assurez-vous que votre compte Twitter reflète une image positive de votre activité
Encore peu d’indépendants utilisent les fonctionnalités publicitaires de Twitter pour promouvoir leur activité. Lors de la création de votre compte Twitter, soignez votre description et personnalisez votre compte avec une photo professionnelle ou un logo. De préférence, choisissez la même image pour tous vous réseaux sociaux, de manière à vous rendre plus reconnaissable.

2. Choisissez la bonne taille de photos pour votre profil
Toutes les tailles d’images ne conviennent pas à Twitter et peuvent donner un rendu peu soigné à votre compte. Choisissez des petites images (de 81×81 pixels) pour votre image de profil et de grandes images (de520x260 pixels) pour votre image d’en-tête.

3. Publiez du contenu varié
Twitter est la plateforme idéale pour partager votre offre de services mais si elle constitue le seul contenu que vous publiez, vous prenez le risque d’ennuyer vos followers voire d’en perdre. Pensez à publier des messages personnalisés en mentionnant certains de vos followers mais aussi des liens vers des articles en lien avec votre activité ou votre domaine d’expertise.

4. Echangez avec vos followers
De plus en plus de personnes (clients comme prospects) utilisent Twitter pour faire part de leur satisfaction mais aussi de leurs problèmes avec vos produits ou vos services, ce qui peut nuire à votre image. Ne les ignorez surtout pas, soyez à l’affût des tweets où vous êtes mentionnés et répondez-y aussi vite que possible, que ce soit pour remercier d’une recommandation ou pour apporter des réponses à certaines questions.

5. Utilisez les hastags intelligement
Twitter offre la possibilité de catégoriser les tweets par l’utilisation de hashtags (un mot ou une suite de mots précédés par le symbole #). Les hashtags permettent aux utilisateurs de Twitter de rechercher uniquement les tweets en rapport avec le mot-clé donné. Cependant vous ne pouvez pas contrôler ce que vos followers publient en utilisant un hashtag que vous avez créé. Encore une fois, surveillez fréquemment les tweets à votre propos. Evitez également de surcharger vos tweets de hashtags et notamment de hashtags qui ne sont pas en rapport avec ce que vous tweetez.

6. Modérez-vous
Il est très tentant de donner son opinion sur des sujets sensibles sur Twitter en s’adressant directement à des figures politiques ou à la concurrence. Il est très important de séparer votre compte professionnel, même s’il peut être à votre nom, de votre compte personnel. Gardez votre compte neutre car un tweet mal placé et retweeté devient rapidement incontrôlable et pourrait vous porter préjudice.

7. Valorisez les personnes qui disent du bien de vous
Lorsqu’un tweet positif est publié à votre sujet, vous pouvez mettre en valeur son auteur en indiquant son tweet comme étant un de vos favoris et en le retweetant. Cela donne une image positive de vous mais aussi montre à vos followers que vous prenez en compte l’aide qu’ils vous apportent en partageant une information positive avec leur propres followers.

8. Utilisez des outils de suivi et d’analyse de votre activité sur Twitter
Bien que Twitter n’offre pas de programme d’analyse, il existe des outils qui vous permettent de mesurer la portée de votre activité dans la twittosphère. Des sites tels que Tweetreach vous permettent d’avoir accès à la répartition géographique de vos followers ainsi que les périodes où ils sont le plus actifs. Ce genre d’information peut être utile pour promouvoir votre activité au bon moment et atteindre le plus de personnes possibles.

9. Faites le tri dans vos followers
Bien qu’un nombre important de followers rende votre compte plus crédible, il ne sert à rien d’être suivi par n’importe qui. Pensez à bloquer les comptes Twitter qui vous spamment ou ceux dont les utilisateurs semblent douteux.

10. Changez de mot de passe régulièrement
C’est la seule solution pour empêcher votre compte d’être hacké. Il est très simple de décrédibiliser votre image, et un tweet polémique suffit pour anéantir votre image de marque.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’oubliez pas que Twitter est un réseau avant tout social. Profitez-en pour échanger avec d’autres professionnels par échange de tweets ou par messages privés et restez connectés avec les experts de votre secteur !

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